Quels sont les principaux aspects réglementaires et architecturaux pour la sécurité incendie des façades ?

Bruce Le Madec, Animateur* du GT Façades du GTFI et Eric Dibling, Dirigeant et Fondateur d’INGENECO Technologies (également membre correspondant du GTFI) se sont appliqués à répondre à cette vaste et intéressante problématique, lors d’une interview, menée par le journaliste et architecte Olivier Namias.

Cet échange s’est déroulé à l’issue de la table ronde “Sécurité et Isolation” en matière de protection au feu des façades. Celle-ci fut organisée par le magazine d’architecture d’a le 6 mai 2021.

Tout au long de cet entretien, les deux intervenants ont apporté leurs connaissances et leur expertise en prévention incendie. Ils ont ainsi répondu à de nombreuses et diverses questions telles que : 

  • Quelles sont les stratégies actuelles et futures pour la mise en sécurité des façades (en neuf comme en rénovation) face au risque incendie ?
  • En quoi consistent les récentes évolutions réglementaires pour les façades concernant les E.R.P. et les habitations ?
  • Quelles sont les conséquences pour les différentes évolutions au niveau du choix des matériaux (notamment avec l’arrivée des matériaux alternatifs : biosourcés et autres) ?

Vous aimeriez connaître les réponses de nos deux experts sur ces différentes interrogations (et bien d’autres), alors n’hésitez plus à visualiser la vidéo.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également leur poser toutes vos questions sur ce thème ou la protection passive incendie, en cliquant ici.

Rendez-vous prochainement pour le tiré à part du numéro d’octobre du magazine d’a. Ainsi, dans cette édition, vous pourrez découvrir la richesse et la diversité des propos et points de vue échangés lors de la table ronde entre tous les participants (Bruce Le Madec- Rockwool, Eric Dibling Ingeneco Technologies, Jean-Baptiste Aurel-WOODENHA- Oliver Douard -SMA BTP, Jean-Philippe Ndobo-Epoy-STO et l’achitecte Philippe Kalt-PHILIPPON – KALT ARCHITECTES URBANISTES) .

* et Project Manager – Fire Safety chez Rockwool