le projet Safeti a pour ambition les objectifs suivants :
- Transférer les résultats de la recherche scientifique vers des solutions constructives en bois robustes répondant aux modèles technico-économiques du marché.
- Fédérer l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et partager une vision commune.
- Transmettre à l’ensemble de la filière les outils adéquats pour sécuriser les projets (outils de justification des performances vis-à-vis du feu).
Le programme proposé a pour objectif de contribuer à lever les verrous techniques et scientifiques les plus importants liés à l’utilisation du bois en situation d’incendie. Il repose également sur des expériences professionnelles directement issues des acteurs du « terrain ».
L’évaluation globale des solutions apportées individuellement pour chaque verrou conduite par la réalisation d’essais dits « démonstrateurs » :
- Définition de configurations d’éléments linéiques en bois apparent,
- Optimisation des solutions de protection,
- Conception de jonctions/interfaces pour assurer l’étanchéité à l’air et éviter tout phénomène de feu couvant,
- Evaluation des incorporations/traversées de parois,
- Règles de prises en compte des mesures actives de sécurité.
Les démonstrateurs, réalisés sur le site du CERIB, consistent en une structure représentative d’un bâtiment d’habitation de 80 m² (appartement avec compartimentage + couloirs).
Le comité professionnel de pilotage définira la typologie de bâtiment étudié. Le démonstrateur, représentatif d’un logement inclus dans un plus grand ensemble, sera chargé mécaniquement afin de représenter la descente de charge. Les trois configurations permettront de tester différents paramètres, relatifs au taux d’ouverture ou aux systèmes constructifs utilisés ou encore au ratio de bois apparent.
Rôle du GTFI dans le projet SAFETI.
Le GTFI sollicitera ses adhérents pour la réalisation de la protection passive pour protéger les éléments structurels mis à disposition par l’entreprise CRUARD (installation de plaques de plâtre, joints de calfeutrement, laine de roche, calfeutrements, etc…).
Les lots pour le GTFI :
- LOT 221 Tache de RI : Réaliser une bibliographie à l’appui du comité scientifique afin d’évaluer le degré de protection au feu de plusieurs solutions pressenties pour des durées réglementaires visées.
- LOT 222 Tache de RI : Evaluer la pertinence de deux référentiels de classement (EN 14135 et 13381-7) vis-à-vis de la performance des protections, et préconiser les référentiels à prendre en compte en fonction de la typologie des éléments de structure.
- LOT 222 Tache de RI : Evaluer la pertinence de deux référentiels de classement (EN 14135 et 13381-7) vis-à-vis de la performance des protections, et préconiser les référentiels à prendre en compte en fonction de la typologie des éléments de structure.
- LOT 231 Tache de RI : Identifier les typologies d’interfaces et de jonctions à tester, dans le cadre de la conception de jonctions et interfaces assurant l’étanchéité à l’air et éviter tout phénomène de feu couvant.
- LOT 232 Tache de RI : Définir des protocoles d’essais spécifiques pour les configurations à tester.
- LOT 233 Tache de RI : Evaluer la robustesse des solutions testées en 232 en les soumettant à des conditions expérimentales représentatives d’un sinistre.
- LOT 241 Tache de RI : Définir les configurations d’incorporations
- LOT 242 Tache de RI : Evaluer la tenue au feu d’éléments structurels
- LOT 251 Tache de RI : Evaluer la robustesse des solutions testées dans les taches 21 à 24 selon différents scénarii.
- LOT 312 Sous-tratitance de la réalisation des essais par des membres du groupement du GTFI
Laisser un commentaire