Projiso, expert dans la fabrication et la commercialisation de revêtements projetés fibreux et pâteux, offre une large gamme de produits pourvus de multiples performances : résistance au feu, isolation thermique, correction et affaiblissement acoustique.
Aujourd’hui nous nous intéressons aux produits fibreux à base de laine de laitier. La laine de laitier est produite à partir des résidus non métalliques récupérés dans les hauts fourneaux de l’industrie sidérurgique : c’est ce qu’on appelle le laitier. Ce laitier mis en fusion à 1 300°C est refroidi en fibres. Il est mélangé à différents additifs afin d’obtenir une composition homogène (à des liants inorganiques, des résines et des adjuvants), il devient alors un produit fibreux.
La plupart des laines de laitier sont EUCEB. La Certification EUCEB (EUropean CErtification Board for Mineral Wool Products) est une marque, délivrée par un organisme indépendant, qui permet d’attester le maintien dans le temps de la conformité de la laine de laitier aux exigences de la Directive Européenne 97/96/CE. L’adhésion à l’EUCEB a pour objet de certifier que les fibres sont en conformité avec la note Q de cette Directive et que les produits sont exonérés de classement cancérogène.
Les applications des produits fibreux sont multiples :
- Protection thermique (produits sous Acermi avec FDS et FDES) qui permet :
- Une réduction de la consommation d’énergies primaires et des frais d’entretien.
- Une réduction des gaz à effet de serre émanant de la combustion des carburants fossiles et, en conséquence, moins de contribution au réchauffement de la planète et aux changements climatiques.
- L’élimination du pont thermique et dès lors moins de risque de condensation.
- Une réduction des pertes et accroissements de chaleur aléatoires représentant une contribution significative à un environnement interne confortable et stable tout au long de l’année.
- Protection Incendie (en R/E/RE/EI ou REI) sur supports Béton, Bois, Acier, Bac collaborant, gaines de ventilation et désenfumage, toiture acier isolée et non isolée, bardage double peau, hourdis
- Isolation Acoustique des pièces adjacentes
- Correction Acoustique en corrigeant la réverbération du bruit ambiant dans la pièce
Les produits fibreux sont régis par un document technique unifié qui permet aux sociétés de poses, de mettre en place ces produits dans les règles de l’art. Ce document est le DTU 27.1
Pour pouvoir justifier en sécurité incendie d’un R (Stabilité au feu) d’un E (pare flamme) d’un EI (Coupe-feu) ou d’un REI (stable au feu et coupe-feu) les produits fibreux doivent passer des essais au feu dans un laboratoire agrée. S’ils réussissent les tests en vigueur ils se voient délivrer un procès-verbal.
Bien que le développement d’un incendie soit un phénomène très aléatoire, il s’est avéré nécessaire de reconstituer d’une manière expérimentale différents types d’incendies dans le but de définir des lois générales sur la résistance au feu des éléments de construction et de structures des bâtiments. Ces recherches ont conduit à adopter une formule standard considérant les variations de température en fonction du temps, formule nécessairement arbitraire qui ne reflète pas notamment les températures atteintes lors des incendies réels pendant la période d’embrasement, ni pendant celle de décroissance. Cette formule a été adoptée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) afin de normaliser un type de feu et de permettre la comparaison du comportement vis-à-vis de ce feu des matériaux de construction. Définie dans la norme ISO 834 « Essai de résistance au feu – Elément de construction » et illustrée par la courbe « courbe température-temps normalisée :
Courbe ISO834
Durée en minutes | 15 | 30 | 60 | 90 | 120 | 240 | 360 |
Température Celsius | 738 | 842 | 945 | 1006 | 1049 | 1153 | 1214 |
Cette courbe était déjà utilisée pour les essais de classement des matériaux issus de l’arrêté du 3 août 1999. Dans l’arrêté du 22 mars 2004 modifié, cette courbe reste la référence. Cependant des conditions d’échauffement différentes sont susceptibles d’être adoptées dans des circonstances spéciales. Dans certains cas pratiques, il est possible d’identifier des scénarios dans lesquels il pourrait exister un écart important par rapport aux conditions standards d’échauffement. Il est possible d’appliquer les conditions d’échauffements suivantes :
– courbe concernant les feux d’hydrocarbures
– courbe concernant l’échauffement lent
– courbe concernant un feu externe.
Les produits fibreux sont un mélange de laine minérale et de liants. Le produit est cardé dans une machine, puis convoyé dans un tuyau jusqu’à une lance grâce à de l’air comprimé. Sur le pourtour de la sortie du tuyau sont disposées des buses alimentées en eau permettant de mouiller le produit avant sa projection sur le support.
La machine de projection est hydro pneumatique. La machine comprend généralement :
- Une trémie d’alimentation
- Un dispositif de cardage
- Un dispositif de soufflage (ventilateur, turbine ou surpresseur)
- Un tuyau pour véhiculer le mélange à projeter
- Un pistolet de projection du mélange et de l’eau
Les travaux de projection doivent être réalisés en respectant les conditions suivantes :
L’exécution doit être effectuée par un personnel formé, ce que garantit la qualification de l’entreprise. Les locaux sont hors d’eau et ventilés. La température du local et du support est supérieure à + 5 °C et inférieure à 45 °C. Les supports en maçonnerie et béton sont secs (délai de séchage supérieur ou égal à 45 jours pour les supports neufs). Les structures métalliques ont reçu, si les documents particuliers du marché (DPM) le précisent, la protection anticorrosion définie dans ceux-ci. Pour les applications de protection incendie, il convient de se référer au procès-verbal de classement ou de caractérisation. Les dispositifs de fixation d’ouvrage à exécuter après projection sont en place et les trémies rebouchées avant la projection afin de reconstituer la continuité du support. L’ouvrage ne doit pas être soumis à des chocs ou à des vibrations pendant les travaux ni pendant la période nécessaire à l’acquisition des caractéristiques mécaniques du produit. Cette durée est fonction de la nature du produit et des conditions de température et d’hygrométrie. Il est important de respecter scrupuleusement l’application des primaires d’accrochage préconisés. En cas de doute, prendre contact avec notre service technique.
Les produits fibreux ont plusieurs avantages dont le principal est celui d’une mise en œuvre rapide avec une facilité de mise en place pour des projeteurs qualifiés. L’épaisseur en place est facilement contrôlable avec une pige de mesure adapté (il en existe deux, une pour les applications thermique et acoustique et une pour les applications feu), ce qui permet à la Maîtrise d’œuvre de vérifier les travaux facilement sur chantier, donc de s’assurer du bon respect du CCTP établit par les économistes.
A l’heure des parkings qui doivent relever le défi des incendies de batteries dans les voitures, il est primordial d’apporter une protection incendie entre les différents niveaux du parking. Le deuxième avantage non négligeable des produits fibreux est le coût pour une assurance incendie respectée. Les produits fibreux conviennent aussi pour la protection des planchers bois ou mixtes.
Une solution efficace, pour un fourni/posé raisonnable, et qui répond favorablement aux exigences du C.C.T.P. établit par les économistes.
Laisser un commentaire