FIBEX est spécialisé dans l’application et la distribution de produits de finition pour la construction bois. Une grande partie de l’activité FIBEX est consacrée à la protection passive des structures en bois contre l’incendie, afin de répondre à différents projets architecturaux dans les ERP. La principale prestation industrielle de FIBEX est l’application de vernis intumescents sur le bois permettant aux architectes de combiner esthétisme et performance de réaction au feu de leurs ouvrages.

 

Qu’est-ce qu’un verni intumescent ?

Un verni intumescent est un produit de finition liquide, appliqué en couches épaisses (de 200 à 300 g/m²) qui forme sous l’action de la chaleur, une couche intumescente (couramment appelée « meringue ») qui retarde la propagation des flammes.

Formation de la meringue d’un verni intumescent exposé aux flammes.

 

Un verni intumescent est incolore, mais peut être pigmenté dans certains cas (se reporter aux préconisations du fournisseur).

Un verni intumescent permet donc d’améliorer les performances de réaction au feu du bois ou des matériaux à base de bois, qui partant d’un classement conventionnel D-s2,d0 (arrêté du 21 novembre 2002) peuvent être portés à une performance B-S1,d0 ou C-S2,Do (en fonction de l’essence de bois, de la section et du montage).

Un verni intumescent peut également être utilisé comme verni non déclassant permettant de maintenir le montage à base de bois dans sa classe de réaction au feu initiale.

Dans certains cas, un verni intumescent peut également être utilisé pour améliorer les performances de résistance au feu de l’ouvrage en bois (se référer aux prescriptions des fournisseurs).

Il est généralement recouvert d’un verni de finition qui permet de le protéger et le cas échéant de le rénover. Attention, le verni de finition fait partie intégrante du rapport de classement de réaction au feu. L’utilisation d’un verni de finition autre que celui décrit dans le rapport de classement fait perdre automatiquement la classe de réaction au feu du système.

 

 

Contexte normatif et domaine d’application :

L’utilisation des vernis intumescents permet aux architectes d’utiliser le bois dans leurs projets et de répondre aux exigences de sécurité incendie dans les ERP décrits dans l’IT249.

Les vernis intumescents répondent à la norme NF EN 16755 d’octobre 2017 : Durabilité des performances de réaction au feu – Classement des produits à base de bois ignifugés pour utilisation finale en intérieur et en extérieur.

Les vernis intumescents répondent ainsi aux classes INT1 (intérieur milieu sec) INT2 (intérieur milieu humide) et dans certains cas, selon la note de position du SH02 de décembre 2012 en extérieur abrité.

En règle générale les vernis intumescent fonctionnent bien sur les systèmes jointifs et continus. Ils peuvent également être utilisés sur des systèmes à claire-voie en respectant un certain nombre de conditions de sections des bois, d’espacement entre les tasseaux et de distance par rapport au mur support (se reporter aux préconisions du fournisseur et au paragraphe 4.3 du rapport de classement (« Domaine d’Application»)

 

Les vernis intumescents peuvent également être utilisés sur chantier pour ignifuger des structures en bois existantes.

 

Exemples d’applications de vernis intumescents par FIBEX.

Ignifugation de l’intérieur d’un stand éphémère 100% pour la société NOVAWOOD, MIPCOM de Cannes 2022.

Application dans nos ateliers de verni intumescent sur des panneaux bois préfabriqués et montage du stand sur site.

Assemblages des panneaux sur site.

Résultat final.

Application pour la société PLAFOMETAL de verni intumescent pour le plafond de l’Aéroport St Exupéry de LYON.

Application de verni intumescent sur des tasseaux en MDF ignifugés et plaqués en hêtre.

Vous l’avez compris, un vernis intumescent est avant tout une solution contre la propagation de l’incendie, mais surtout, il préserve l’esthétique architecturale du projet. Pour les économistes, c’est le gage d’un CCTP respecté et qui reste cohérent avec la demande de l’architecte.